À partir des étymologies de anatomie (en latin « disséquer le cadavre ») et de morphologie (« étude des formes »), nous verrons qu’il y a eu, dans l’Histoire, plusieurs appréhensions du corps humain. Notre regard se penchera sur le corps « en vie » afin de développer une approche contemporaine de ce qu’on appelle la pratique du « modèle vivant ». Ce cours permettra d’acquérir de solides bases en dessin, mais aucun prérequis n’est demandé.
Par l’observation et l’expérimentation, nous développerons une compréhension des structures osseuses, des dynamiques musculaires et des centres d’équilibre. Nous élargirons ces notions fondamentales par une réflexion sur le geste du dessin : comment restituer la sensation d’un corps vivant et respirant, sujet à des rythmes physiologiques et biologiques propres?
Comment développer des techniques de mémorisation qui permettent de retranscrire d’imagination ou « les yeux fermés » des postures corporelles choisies ? Le but est que chacun.e puisse, in fine, être libre de poursuivre une pratique autonome et de suivre le chemin singulier de ses intuitions graphiques.
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).
Interruption des cours pendant les vacances de printemps du 24 avril au 08 mai 2023 (inclus).