Ce cours privilégie l’observation, afin que l’élève apprenne à situer une forme au milieu des autres, à la simplifier pour pouvoir la lire, la mémoriser et enfin la reproduire en passant de trois à deux dimensions. Les corrections se font suivant le niveau de chacun qu’il soit débutant ou déjà confirmé.
Naturellement, sont abordés au travers des spécificités de chaque technique librement choisie par l’élève, les questions des proportions, du raccourci, du rendu de la lumière et de l’espace, et des préoccupations artistiques en se référant aux œuvres du passé comme à celles d’aujourd’hui.
Une alternance des poses de temps différentes permet d’approfondir le travail du geste. Les temps longs (plusieurs heures) permettent une étude analytique des formes, un travail plus élaboré ainsi qu’il pose la question de la composition. Avec les temps courts (quelques minutes voire quelques secondes), c’est une réalisation plus intuitive qui est travaillé. Ce cours nécessite d’avoir des notion de dessin modèle vivant.
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).
Interruption des cours pendant les vacances de printemps du 24 avril au 08 mai 2023 (inclus).