Le cours est divisé en trois parties de quarante-cinq minutes pendant lesquelles le modèle pose sur des temps plus ou moins longs. Le professeur est attentif à chacun des travaux des élèves pour des conseils personnalisés.
Les méthodes préconisées pour dessiner juste sont essentiellement, l’observation des aplombs, la triangulation, et la comparaison des formes contiguës.
Des éléments de perspectives sont abordés dans la mesure de leur utilité à dessiner le modèle dans l’espace ainsi que les différents objets qui l’accompagnent.
Les élèves sont encouragés à utiliser différentes techniques : crayons, plumes, pinceaux, fusains, mais chacun est libre de choisir ses outils. A la fin de chaque heure, tous les dessins sont rassemblés lors d’une séance de commentaires, cela permet de découvrir les dessins réalisés durant le temps écoulé, d’observer les erreurs récurrentes et de proposer de nouvelles directions de travail aux élèves.
Il arrive parfois que des contraintes soient formulées par l’enseignant afin de suivre des indications précises de cadrage, de traitement et de dimension.
Des exemples puisés dans l’histoire de l’art ancien ou récent sont utilisés et commentés.
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).
*Les cours seront suspendus pendant les vacances de noël et assurés pendant les vacances d’hiver.
Plus d’informations sur l’enseignant