Carnet de croquis en main, avec Paris comme décor, apprendre à regarder un milieu urbain et acquérir les bases techniques du dessin.
Le carnet de dessins est le support du cours, il articule le travail accompli et étalonne les progrès d’une écriture personnelle. La progression pédagogique permet d’acquérir les clefs de la représentation de l’espace urbain. Les notions essentielles de la représentation de l’espace sont abordées, une attention particulière sera portée sur le rendu de l’ambiance des lieux, à travers le travail de la lumière et du cadrage.
Afin d’asseoir quelques fondamentaux, les cours ont d’abord lieu dans l’enceinte des Beaux-Arts de Paris, avant d’explorer les environs : le cœur historique de Paris (Quais de Seine, jardins du Palais Royal, Louvre, les rues de Saint-Germain-des-Prés et toutes les possibilités que nous offre la richesse des environs). Les variations climatiques nous permettront de dessiner aussi bien dans des espaces intérieur (Chapelle des Beaux-Arts, Palais des études, musées, églises, passages couverts) qu’extérieurs (cour du Mûrier, cour des Beaux-Arts de Paris, rues, berges, ponts, places, parcs et jardins).
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).
*Les cours seront suspendus pendant les vacances de noël et les vacances d’hiver.
Plus d’informations sur l’enseignante