Apprendre le dessin en expérimentant, développer un travail artistique personnel, en considérant le dessin comme une activité sensible engageant le corps global en relation au sujet.
Axé sur le dessin d’observation et l’exploration de nos capacités perceptives, ce stage offre l’opportunité d’acquérir les fondamentaux du dessin tout en développant un travail artistique personnel. Organisé dans la Chapelle des Beaux-arts, ce cours s’inspire des oeuvres, de l’architecture environnantes, et de la présence ponctuelle d’un.e modèle vivant.e, pour mêler approche classique et expérimentale. Il privilégie l’observation, afin que l’élève apprenne à regarder les formes et leurs rapports, à passer de trois à deux dimensions, à comprendre perspective et raccourcis.
Parallèlement, l’étude du mouvement dans le dessin favorisera l’éveil de la perception et l’enrichissement des capacités graphiques. Il aborde des phénomènes corporels souvent intuitifs tels que la circulation du regard, la pression du tracé, la fluidité du trait, en les confrontant aux questions d’espace, de lumière, de choix et de rythmes formels dans le dessin. Ces explorations seront nourries par une réflexion artistique contemporaine, s’inspirant à la fois des créations d’aujourd’hui et des oeuvres du passé.
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).
Plus d’informations sur l’enseignante