Simple au premier abord, le monotype est une technique d’impression sans matrice à la frontière entre l’estampe et la peinture. Le stage propose d’en découvrir les subtilités et les possibilités variées.
De l’encre déposée sur une surface plane que l’on imprime simplement en y posant une feuille de papier. L’impression par monotype est peut-être la plus libre et la moins contraignante des techniques de l’estampe. Si l’absence d’information gravée ne permet pas d’éditer plusieurs tirages identiques, le monotype compense cette lacune par une spontanéité et une rapidité d’exécution.
Après une première approche assez instinctive et direct du monotype, le stage se propose d’explorer des possibilités plus élaborées grâce à l’utilisation de caches de réserve, de superpositions et d’impressions fantômes. Un temps important sera consacré à la couleur via la dilution des encres, l’utilisation de rouleaux pour créer à-plats et dégradés ainsi que d’accessoires pour générer des textures et des motifs.
Le matériel est fourni par l’école.
Plus d’information sur l’enseignant