Le cyanotype est un processus magique d’impression par contact avec du citrate d’ammonium et du ferricyanure, sur différents types de supports sensibilisés à l’avance avec cette émulsion photosensible. Pour obtenir une impression on peut réaliser des dessins sur rhodoïd, des photogrammes (impression directe d’objets posés sur le support) ou encore des photographies (impression à travers d’un négatif à la dimension voulue) en les disposant sur le support photosensibilisé, puis après exposition au soleil ou dans une insoleuse et lavage à l’eau claire, l’impression se révèle. Le résultat du tirage photographique est une impression d’une belle teinte bleutée.
L’objectif de ce stage est de créer des images décalées, drôles ou poétiques à partir d’expérimentations avec des photographies, du dessin et des objets.
Durant cette semaine, l’idée est de faire des prises de vue, d’apprendre les différentes phases du tirage cyanotype à travers l’installation d’un laboratoire artisanal puis, de mettre en place un projet personnel à partir de gestes ou d’actions permettant de relier la photographie au dessin ou à l’objet sur un même plan, de customiser des photographies en intervenant dessus ou encore de faire des super-impressions d’images.
Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).