Histoire générale de l’art – cours transversal (Jeudi 10h à 12h)

Photo auditeurs libres 2
Amphi des Loges
330 €
Année scolaire 2023-2024

Inscription

Places restantes : 0/20
Complet

Ce cours transversal, dispensé par Laura Karp-Lugo, abordera la question de l’art sous l’angle : art et migration au 1er semestre – identité et métissage au 2e semestre

L’Histoire globale de l’Art en questions (1) : Art et migration

Ce cours portera sur la création en déplacement – migrations (exils), voyages –, dans une perspective mondiale aux XXe et XXIe siècles. En décentrant l’Europe, ce cours examinera les réseaux multiples de la mondialisation, en remettant ainsi en question les compartimentations géographiques dans l’étude de l’histoire traditionnelle de l’art. Il mobilisera des concepts pour penser des histoires connectées autour de la création artistique, comme l’appropriation et la réception, et s’attachera à dresser un panorama de l’art du monde qui, horizontal selon la proposition de Piotr Piotrowski, puisse refléter au maximum la production artistique du globe dans sa pluralité et sa diversité.
La création dans des métropoles telles que México, Mumbai, Dakar, Buenos Aires, Istanbul, São Paulo, New York ou Shanghai sera étudiée dans ce dessein. À partir d’un corpus d’œuvres, des concepts clés seront introduits – exil, migration, diaspora, déplacement – en mobilisant les travaux de chercheur·euses tels Edward Saïd, Burcu Dogramaci ou encore Kobena Mercer. Suivront des séances thématiques conçues de manière indépendante qui analyseront l’œuvre d’artistes tels que Gertrudis Chale, Frida Kahlo, Carl Meffert, Grete Stern et Julia Codesido.

L’Histoire globale de l’Art en questions (2) : Identités et métissages (2e semestre)

Ce cours est construit sur la base théorique de la pensée décoloniale, des théories postcoloniales, de l’histoire connectée et des transferts culturels, en cherchant à se mettre à distance des récits hégémoniques et de la dichotomie centre-périphérie. L’œuvre étant toujours le point de départ de réflexions élaborées dans le cours, la production de l’Argentin Xul Solar, du Lituanien Lasar Segal et de l’Ukrainien Boris Kriukow, seront, parmi de nombreuses autres, au cœur des échanges.
Des séances résolument participatives viseront une étude collective d’une œuvre et s’alterneront avec des cours théoriques où l’analyse des œuvres sera accompagnée de la lecture de textes majeurs tels ceux de Walter Mignolo, Partha Mitter, Sanjay Subramanyan, Serge Gruzinski, Nestor Garcia Canclini, Michel Espagne, Dipesh Chakrabarty et Enrique Dussel.
Cherchant à mobiliser différentes approches, comme les théories postcoloniales, la pensée décoloniale, les études de genre, les études subalternes – tout en s’attachant à contourner les canons et méthodologies hégémoniques –, le cours proposera une réflexion sur des thématiques diverses parmi lesquelles dialogue et transmutation, genre, identité et appartenance, indigénisme, hybridité et métissage, temporalités multiples et décentrement.

 

Calendrier du cours jeudi de 10h à 12h :

1er semestre 12 octobre au 21 décembre 2023
2e semestre 22 janvier au 12 avril 2024

 

Crédit photo : Ali Arkady

Informations Pratiques

Ouvrir le pdf

Contact

naba@beauxartsparis.fr

Tarifs

* Tarif réduit dans la limite des places disponibles à ce tarif et applicable sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi. Les étudiants, lycéens doivent présenter un certificat de scolarité. Tarif unique pour les cours ados.

Enseignant.e

  • Laura Karp-Lugo