Dessiner la ligne couleur : la représentation de la figure humaine – Pâques 2024

Dessin modèle vivant
Beaux-Arts de Paris
+16 ans / tous niveaux
475 €
Du lundi au vendredi de 10h à 16h - pause 1h pour le déjeuner

Inscription

Stage du 15 au 19 avril 2024
Places restantes : 0/19
Complet

Il s’agira d’approcher les formes de la figure humaine avec les moyens d’observation en investissant la couleur dans son fonctionnement et ses possibilités (cercle chromatique, contrastes simultanés, valeurs et teintes, textures, chromatismes, transparence, spatialité, effets émotionnels, utilisation du cercle chromatique…).

Les pauses courtes seront l’occasion de réduire la palette de couleur (bichromie, trichromie…) et de trouver des gammes colorées faisant jouer les contrastes inhérents à la couleur : contrastes simultanés et contrastes de valeurs de tons. Les moyens techniques seront centrés autour de la technique tandis que l’approche des techniques de dessin sera abordée afin de proposer les outils fondamentaux de l’observation du corps et de formalisation graphique : proportion, aplomb, direction, éléments essentiels de morphologie, démonstration technique.

Le premier objectif du stage sera de réaliser un dessin au temps long en engageant les moyens de la couleur avec un choix chromatique, pour aboutir un dessin d’observation de la figure humaine réaliste : observer et comprendre et traduire plastiquement la forme humaine en engageant les propriétés de la couleur.

Ensuite, le deuxième enjeu sera d’engager le processus dans une approche plastique en faisant de recouvrements successifs jusqu’à ce lignes couleurs, masses, transparences… débordent la représentation au sens stricte, et oblige le dessinateur à faire des choix dans les entrelacs de formes. Ainsi, il sera conduit à créer des plans, donner de l’importance à certains éléments au détriment d’autres et conduire ce qui émerge plastiquement vers une composition qui pourra donner à voir le modèle ou s’en abstraire, ou transformer l’image en paysage.

De cette façon, le dessin d’observation sera pratiqué avec tous les enjeux qui sont ceux de la restitution de la forme pour aller vers une démarche de composition, d’invention en explorant les disponibilités de la couleur.

 

Matériel à prévoir par le stagiaire (liste communiquée à l’inscription).

Plus d’informations sur l’enseignant

Enseignant.e

  • Laurent Okroglic