La Gravure Taille douce en couleur – été 2024

Photogravure
Beaux-Arts de Paris (Saint-Germain)
+16 ans / tous niveaux
650 €
Du lundi au vendredi de 10h à 16h - pause 1h pour le déjeuner

Inscription

Stage du 08 au 12 juillet 2024
Places restantes : 6/10
Plein tarif
6 places disponibles
650,00  Quantité
Tarif réduit*
0 places disponibles
400,00  Quantité Complet

Création d’une gravure en couleurs sur plusieurs plaques qui pourra faire appel à toutes les techniques de la taille douce : pointe sèche, eau-forte, aquatinte, gravure au sucre…

Pour ce stage je propose un accompagnement personnalisé autour d’un grand projet d’impression. L’image sera réalisée en divisant les couleurs sur plusieurs matrices, superposées lors de l’impression. Toutes les techniques de la gravure sur métal pourront être utilisées pour ce projet : la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, la gravure au sucre par soulèvement de vernis…

Dans un premier temps, chaque projet devra être pensé : dessins préparatoires, choix du format, nombre de couleurs, de plaques et surtout, choix des techniques de gravure en fonction des effets graphiques recherchés. À la fin de cette étape, un assemblage sur calques sera réalisé afin de visualiser l’image finale.

Dans un second temps viendra la création des matrices puis le travail sur le Bon à Tirer qui consiste à régler les couleurs de chaque plaque. La dernière étape sera consacrée à l’impression de cette estampe couleur. Ainsi, chaque participant.e repartira avec une édition de plusieurs exemplaires.

Le matériel sera fourni par l’Ecole.

Plus d’informations sur l’enseignant

 

Photo : Zoé Benardi

Enseignant.e

  • Valentin Duhamel
Crédits photos : Valentin Duhamel
Crédits photos : Valentin Duhamel